Lorsque l’on parle de musculation du dos, on parle obligatoirement de rowing. C’est incontestablement l’un des meilleurs exercices quand il s’agit de muscler et de renforcer son dos. Le rowing à la barre buste penché est assez technique et beaucoup de pratiquants exécutent mal cet exercice. Ainsi, le risque de blessures au niveau du bas du dos est accru. Thomas, vous initie dans cette vidéo à la bonne réalisation du rowing. Mais qu’est-ce que le rowing et pourquoi faire cet exercice ?
Qu’est-ce que le rowing à la barre ?
Le rowing en anglais signifie « ramer ». Il fait référence à l’aviron qui est un sport avec des mouvements de tirage. En musculation, ce terme est beaucoup utilisé pour les mouvements de tirage, qui visent généralement le travail du dos et en particulier du grand dorsal.
Quels sont les muscles sollicités ?
Le rowing à la barre buste penché est un exercice de musculation polyarticulaire. En effet, il est important pour le développement des muscles grand dorsal et grand rond. Le grand dorsal est un muscle large qui couvre les parties latérales du milieu du bas du dos. Le grand rond est un petit muscle de forme arrondie, localisé le long de la partie supérieure du grand dorsal. Il permet également de travailler, à un moindre degré, la partie postérieure des deltoïdes, biceps, trapèzes et abdominaux.
Pourquoi faire du rowing à la barre ?
Avoir un dos musclé et l’arrière des épaules bien renforcés est essentiel pour une bonne posture et pour avoir une musculature équilibrée. Il permet un gain de force rapide, c’est pourquoi il est très utilisé par les bodybuilders.
Les précautions pour éviter les blessures
Le Rowing dos se réalise buste penché ainsi, il est primordial de bien maîtriser le geste avant de forcer. Il requiert une bonne technique, car les muscles de la zone lombaire sont fortement sollicités. En effet, sans un gainage parfait, les risques de blessures sont élevés. Il s’agit donc d’avoir une bonne base musculaire pour un verrouillage parfait.