Suivez-nous et Partagez cet article !

La musculation permet à travers différents exercices de gagner en tonicité et en puissance musculaire. Mais elle aide également à affiner votre silhouette. Alors peut-on mincir avec la musculation ?

Lorsque l’on souhaite mincir, nous devons forcer l’organisme à puiser son énergie dans les réserves de graisses. Pour cela, nous devons augmenter la fréquence cardiaque. Elle peut être amenée par une activité comme la course sur tapis, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, mais aussi par des exercices de musculation. Lorsqu’elle est amenée par des exercices de musculation, nous doublons le bénéfice de ce travail. En effet, en même temps que nous augmentons notre fréquence cardiaque, nous construisons du muscle ce qui va permettre d’accélérer l’amincissement.

La musculation pour mincir

Lors d’une séance de musculation, notre organisme déclenche une forte production d’adrénaline et de noradrénaline. Nous sécrétons également de la testostérone et des hormones de croissance. Ainsi, ces actions vont directement contribuer à libérer le gras des cellules et donc à déstocker les lipides. C’est pourquoi, après une séance de musculation l’organisme aura une hausse de la consommation des graisses.

Quelle intensité ?

Pour mincir avec la musculation et obtenir un maximum de résultats, l’effort doit être intense et solliciter les gros muscles. Les exercices fonctionnels sont ceux qui permettent de brûler davantage de calories. Donc, nous privilégierons les exercices impliquant les jambes, les fessiers, le dos, la poitrine. Par exemple les exercices comme les squats, tractions, pompes, développé couché et soulevé de terre…

La musculation pour mincir doit être une musculation d’endurance. C’est-à-dire effectuer 6 à 8 séries, 15 à 30 répétitions et des récupérations courtes entre les séries (15 à 45 secondes). Il faut donc trouver une charge qui permet d’être essoufflé, mais d’effectuer toutes les séries et toutes les répétitions. Cet entraînement doit durer 30 minutes à 45 minutes pour être bénéfique.

C’est en faisant un effort très intense comme la musculation que vous allez agir sur votre tissu adipeux, comme celui situé sur les hanches ou encore sur les fesses et les cuisses.

Pour vous accompagner, découvrez notre entraînement HIIT du printemps : https://salle-de-sports-nice.com/entrainement-hiit-du-printemps

Vous n’êtes pas habitué à ce genre d’exercices ? Demandez le suivi, l’aide ou les conseils de Thomas notre coach sportif. Il vous aidera pour adapter les exercices à vos capacités et à les réaliser en toute sécurité afin de ne pas vous blesser.