Suivez-nous et Partagez cet article !

Les pectoraux sont des muscles souvent travaillés lorsqu’on pratique la musculation. Ils sont situés à l’avant de la cage thoracique et ils permettent les mouvements des bras. Il existe plusieurs exercices pour bien muscler ses pectoraux, à commencer par les pompes. Mais il existe un mouvement en musculation qui s’appelle le pull-over. C’est un exercice de musculation pour les pectoraux mais qui peut trouver sa place dans les exercices pour le dos. En effet, il s’agit d’un mouvement polyarticulaire qui sollicite ces deux parties.

Qu’est-ce que le pull over ?

Le pull over est souvent recommandé pour ouvrir la cage thoracique plus que pour prendre de la masse. Il sollicite les muscles tel que le grand pectoral, le triceps, le grand rond et le grand dorsal. Dans une moindre mesure, il sollicite également les muscles petit pectoral, rhomboïde, dentelé et intercostaux qui participent au mouvement.

Cet exercice se réalise avec haltère, mais il faut rester prudent lors de son exécution car il occasionne un stress au niveau des épaules.

Il est néanmoins à conseiller aux personnes les plus expérimentées qui possèdent une masse musculaire suffisante. En raison de l’étirement généré en bas du mouvement, nous vous conseillons l’utilisation de charges raisonnables et de ne pas descendre au-delà de vos possibilités. Exécuté avec des charges légères, cet exercice est idéal pour corriger sa posture.

Nos conseils pour réaliser le pull over.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande souplesse d’épaule pour le pratiquer mais, il est nécessaire de vous échauffer convenablement. Allez-y doucement sur la charge. Vous débuterez avec des charges très légères pour vous familiariser avec le mouvement. Entrainez-vous à bien réaliser le mouvement et vous augmenterez la charge par la suite. Le pull over est un exercice qui vous permet de gagner en souplesse au fur et à mesure des semaines. Ainsi, vous constaterez une amélioration de votre amplitude de mouvement de vos épaules.

Suivez-bien les précautions, surtout si vous débutez. Sinon, vous risqueriez de vous blesser. Si vous n’êtes pas certain de la bonne exécution du mouvement, faites appel à notre coach sportif.

Cependant, même en tant qu’avancé, il n’est pas la peine de prendre un haltère trop lourd. Vous risqueriez de provoquer des douleurs au niveau de vos épaules. De plus, avec une charge trop importante, il est fort probable que vous preniez une mauvaise posture.

Attention au placement de votre dos

En effet, votre dos doit être complètement à plat sur le banc au départ. Lorsque vos bras passent au-dessus de votre tête, une légère cambrure va se faire surtout si vous gardez bien les pieds au sol. Cette cambrure doit être naturelle et il ne faut surtout pas l’exagérer.

Pensez à votre respiration

Comme tout exercice de musculation, la respiration est importante. Il ne s’agit surtout pas de faire l’exercice en apnée. Ainsi, inspirez lorsque vous descendez vos bras. Expirez lorsque vous remontez l’haltère au-dessus de votre poitrine.

Bon sport à tous !

Crédit photo : Photo créé par halayalex – fr.freepik.com