Tout sportif connait ou a entendu parler de l’échauffement. En effet, il est une partie importante de l’entraînement quelque soit votre activité physique. Malheureusement, cette étape est souvent ignorée ou survolée par de nombreux sportifs. Mais pourquoi s’échauffer avant une séance de sport ? Quels sont les avantages ? Il permet de vous préparez physiquement mais aussi mentalement à la séance qui va suivre. Quelques rappels sur cette étape importante à réaliser avant chaque effort physique.
Quel est le but de l’échauffement ?
D’abord, l’échauffement a pour but d’élever la température du corps. Lorsque nous sommes froid , l’ organisme n’est pas préparé à l’effort. Nous avons une respiration lente car notre cœur est au repos et nos muscles sont raides. C’est en élevant la température corporelle que l’échauffement va permettre de préparer progressivement notre corps à l’effort .
S’échauffer avant une séance de sport pour de meilleures performances
Ensuite, l’échauffement permet de meilleures performances car notre corps a une fonction optimum à une température comprise en 38°C et 39°C. Ainsi, nous avons une meilleure coordination musculaire échauffé. La chaleur permet également la lubrification des articulations. Mais il permet aussi la dilatation des vaisseaux et l’ouverture des capillaires sanguins ce qui permet un meilleur transport du sang donc d’oxygène vers les muscles.
Nous sommes donc plus habiles, nos gestes sont plus précis. L’entraînement est donc de meilleure qualité!
S’échauffer pour limiter douleur et blessure musculaire
Un échauffement bien fait permet de diminuer le risque de blessures. Nous avons vu plus haut que le corps fonctionne mieux à chaud. Notre souplesse augmente, nos tendons sont plus élastiques ce qui diminue le risque de déchirure et d’élongation. Les articulations sont mieux lubrifiées limitant ainsi le risque de foulure et d’entorse. Quant au cartilage, il est plus élastique donc plus résistant aux chocs. Enfin, notre système nerveux transmet plus efficacement les informations sensorielles et motrices. Ainsi, il permet une meilleure coordination une fois échauffés diminuant le risque de faux-mouvements et de chutes.
Se préparer mentalement
Il faut prendre en compte l’aspect mental lorsque nous parlons de l’échauffement. Il permet de nous préparer pleinement pour les exercices à venir et de nous concentrer à 100%. Nous sommes donc plus présent et conscient lors de l’entraînement. Il s’agit d’une phase transitoire qui permet de se concentrer psychologiquement pour l’effort à venir.
Que faire pour s’échauffer avant une séance ce de sport ?
Tout d’abord, il doit être suffisamment long pour être efficace avec une durée de 15 à 20 minutes minimum. Vous donnerez à votre corps le temps de s’échauffer suffisamment, sans vous fatiguer avant le début de la séance. Il se doit d’être complet et progressif. Augmentez doucement l’intensité de l’échauffement jusqu’à solliciter l’ensemble des articulations et muscles adapté à votre activité. De plus, vous devez choisir un échauffement qui prépare votre corps aux différents exercices que vous allez pratiquer . Pour finir, il se doit d’être structuré avec des exercices lents et doux. Puis des exercices un peu plus toniques pour réchauffer l’ensemble du corps. Enfin, trouvez le type d’exercice qui correspond le mieux à votre entraînement.
Vous êtes prêt pour commencer votre séance de sport de la meilleure manière !