Tout comme nous avons vu l’importance de l‘échauffement avant de débuter votre entraînement, la récupération après l’effort est tout aussi primordiale. En effet, le sport est un facteur de stress pour notre corps qui s’exprime sous la forme de contractures, tensions et douleurs. Lorsque nous fournissons un effort et dépassons nos limites, notre corps va dépenser de l’énergie, perdre de l’eau, des minéraux… Il est donc important de permettre à notre corps une bonne récupération.
Quel est l’intérêt de la récupération après l’effort ?
La récupération après l’effort c’est plus que du simple repos. Elle va donc permettre à votre corps de se régénérer après une séance de sport. Il s’agit d’un temps de restructuration biologique c’est-à-dire que la récupération permet à votre organisme de se reconstruire après l’effort. Car le sport crée des micro déchirures de fatigue sur les muscles de vos jambes, dans vos lombaires, et dans votre cou. Il va aussi permettre la récupération de votre système nerveux et de vos réserves énergétiques.
Récupération après l’effort : active ou passive ?
Récupération active
La récupération active est la production d’un effort de faible intensité pendant une courte période après une séance ou entre deux séances distinctes. Elle permet de réduire les douleurs musculaires, les sensations de jambes lourdes dues au travail effectué pendant l’entrainement. De plus, la récupération active diminue la température corporelle. Elle aide ainsi à préparer votre corps au repos. Cela peut se faire avec du vélo pendant 10 à 15 minutes, de la natation ou encore du yoga. Pensez à bien vous oxygéner pour éliminer les déchets et toxines produits durant votre entrainement. Vos cellules seront mieux oxygénées et cela fera baisser l’acidité de votre corps. Vous avez tout à gagner à mettre en place la récupération active dans les minutes ou les jours qui suivent votre entraînement.
Récupération passive
Comme son nom l’indique la récupération passive se fait sans rien faire. Vous pouvez penser au bain, au massage ou la douche froide. Alternez le chaud et le froid qui entraine la contraction et la dilatation des vaisseaux. Cela favorise l’élimination des déchets et réduit l’inflammation des muscles, donc l’acidité du corps.
Récupération nutrionnelle
La nutrition a une place primordiale dans la récupération après l’effort. Pour commencer, il faut se réhydrater et se reminéraliser. Ensuite, il faut reconstruire ses stocks de sucres qui ont été utilisés pendant l’entrainement. Mais également notre stock d’acides aminés pour réparer les fibres musculaires. Notre corps dispose d’une fenêtre métabolique qui est le court moment post-effort où l’organisme est le plus réceptif à ce qu’on lui apporte. Ainsi les réserves se reforment de façon optimum. C’est à ce moment-là qu’il est important d’ingérer une boisson de récupération tel qu’un smoothie de fruits riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés.
Il y’a donc différentes façons de récupérer, à vous trouver celle qui vous convient. N’oubliez pas que c’est en récupérant que vous progresser. Vous laissez le temps à votre corps et à votre système nerveux de se reconstruire.