Comment reprendre le sport sans risques ?
Après deux mois de confinement, le 11 mai a sonné le début de la reprise des activités en plein air. Depuis le 2 juin, nous avons eu l’autorisation de reprendre des activités physiques en salle. Alors nous avons listé les bonnes pratiques pour reprendre le sport sans risques et en toute sécurité.
On reprend le sport en douceur pour éviter la blessure.
D’abord, pour les personnes qui ont continué à s’entraîner ces dernières semaines, la reprise de l’activité sportive devrait se passer sans encombre. En effet, le maintien de votre bonne condition physique régulière avec des exercices réalisables à la maison vous permettra de reprendre le sport normalement. Mais pour ceux qui ont réduit leur activité physique pendant le confinement, la prudence devra être de mise. C’est pourquoi, nous vous conseillons une reprise adaptée et progressive. Vous risquez de vous sentir essoufflé lors d’un effort et aurez perdu de la masse musculaire et de la force. Il est important que l’intensité et la fréquence de vos séances augmentent de manière progressive afin de réveiller votre organisme tout en limitant le risque de blessures. Donc adaptez vos entraînements en fonction de votre niveau de pratique et de la pause que vous venez de faire. Vous retrouverez rapidement votre condition physique d’avant confinement. Ainsi vous pouvez reprendre le sport sans risque.
Reprendre le sport sans risques : on écoute son corps.
Durant le confinement, nous avons réduit considérablement nos déplacements. Mais nous avons également augmenté les mauvaises postures lors du télétravail. Ce changement de rythme a impacté notre corps. Il va falloir être à l’écoute, en prendre soin et faire preuve de patience. Il s’agit donc de s’échauffer avant une séance de sport. Ainsi, vous préparez les articulations, les muscles, le cœur. De ce fait le corps comprend et il va pouvoir anticiper l’effort qu’il va devoir fournir. Il s’agit d’une routine importante à acquérir et la base d’un bon entraînement. Enfin, à la fin de votre séance, prenez du temps pour vous étirer. On détend les tensions générées par l’entraînement et cela permettra de travailler votre mobilité. Commencez par des séances d’intensité faible les premiers jours et écoutez votre corps. Ainsi, en appliquant ces précautions, vous limiterez les blessures qui pourraient être causées par une reprise trop brutale.
On reprend une alimentation équilibrée.
En temps de confinement, la nourriture plaisir est devenue une sorte de valeur refuge. Il faut préparer les repas plusieurs fois par jour et physiquement comme psychologiquement, la nourriture n’a jamais été aussi présente dans nos vies.
Il est donc normal que certains d’entre nous aient été tentés par les apéros, les gâteaux, bonbons et autres aliments trop gras ou trop sucrés.
Alors si vous faites partie de ceux qui ont l’impression de s’être un peu relâchés et d’avoir pris un peu de poids, voici quelques conseils.
D’abord, on ne culpabilise pas, car chacun fait comme il peut. Ensuite, on se réorganise en préparant les menus de la semaine, cela évitera de se laisser tenter par le grignotage. Enfin, on suit de nouveau une alimentation équilibrée.
Ne vous laissez pas piéger par une reprise du sport intensive tous en réduisant vos apports nutritionnels. Vous sentirez rapidement une fatigue, voir des douleurs. Alors c’est parti pour une alimentation équilibrée et une reprise sportive en douceur !
On adopte les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19.
Dans nos 3 salles de sports à Nice, nous avons mis en place des panneaux de protection vous permettant de pratiquer votre activité physique sans risques. Les séparations mobiles en plexiglas mise à votre disposition vous permettent d’être disposées dans la salle à votre convenance.
On reprend les bons gestes d’hygiène. On utilise une serviette pour s’installer sur les machines. Enfin, on désinfecte les machines avant et après son passage, on utilise un gel hydro-alcoolique afin d’être en mesure de se désinfecter les mains à tout moment en cas de besoin.
En cas de fièvre, de toux ou de tout autre symptôme susceptible d’évoquer une infection au Covid-19, un seul mot d’ordre : suspendre toute activité sportive et contacter son médecin traitant !