L’hiver et les fêtes ont mis à mal notre organisme (excès de table, alcool, stress, moins de sport…) ce qui conduit à une accumulation de toxines. Une fatigue se fait sentir, on a du mal à « donner le tour » et le moral est lui aussi dans les chaussettes. Alors quand le printemps montre le bout de son nez, c’est le moment de faire le ménage.
Certains organes dits « émonctoires » ont pour fonction d’éliminer les déchets de notre organisme. Notre mode de vie moderne et notre alimentation viennent saturer et engorger de toxines ces organes. S’en suit alors un ralentissement de leur fonctionnement avec comme résultats fatigue, prise de poids, acné, problèmes digestifs ou encore maux de tête.
L’objectif d’une cure détox est de relancer la « machine » et de retrouver l’équilibre. Le printemps est la saison idéale.
Mais comment ?
Tout d’abord, on favorise une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et on limite l’apport en protéines animales (viande, poisson, fromage). On boit de l’eau pour aider notre corps à éliminer les déchets. On favorise les boissons de type jus de fruits et légumes qui apporteront vitalité.
Ensuite, on fait du sport bien sûr ! C’est une façon d’éliminer les toxines via la peau grâce à la transpiration. On se fait du bien au corps et à l’esprit en fabriquant des endorphines hormone du plaisir.
Enfin, on profite de chaque rayon de soleil et on s’oxygène au grand air qui favorisera le sommeil. On essaye de se coucher avant 22h afin de se recharger.
Bonne cure à tous.