Lors de la pratique du ski et du snowboard, nos muscles sont particulièrement sollicités. C’est pourquoi, bien s’échauffer et bien s’étirer sont des étapes primordiales pour prévenir les blessures en ski et en snowboard. Ils permettent à vos muscles de mieux réagir face à l’effort et ainsi d’éviter les courbatures après le ski. Voici quelques conseils pour passer des vacances sportives réussies !
Ski : la préparation physique
Le ski et le snowboard sont des sports d’hiver particulièrement demandeurs, il est donc préférable d’avoir un minimum de condition physique. Pour cela, la réalisation d’exercices ciblés en salle ou chez vous, vous permettent de vous préparer physiquement avant votre séjour au ski. Vous pouvez retrouver ces exercices ici. Ils pourront vous donner plus de confort une fois sur les pistes.
Bien s’échauffer sur les pistes
Le matin, l’échauffement permet de préparer les muscles qui vont être sollicités tout au long de la journée. Pour une meilleure pratique, il vous suffira de quelques petites minutes pour vous mettre en jambes avant de chausser. Commencez par tournez votre tête tout doucement en sollicitant les cervicales. Puis, enchainez par une série de 10-15 flexions et fentes latérales avec vos chaussures desserrées. Ensuite, mobilisez votre bassin avec des rotations assez lentes. En effet, celui-ci est extrêmement sollicité dans les virages. Donc quelques rotations vous conféreront une amplitude suffisante. Vous pouvez également faire des mouvements circulaires pour vos poignets dans les deux sens. Ces exercices simples limiteront le risque de blessures. Il est essentiel de prendre le temps de faire les exercices correctement. Vous voilà donc prêt à dévaler les pistes !
Ski, snowboard : quels étirements pour éviter les courbatures ?
Si l’échauffement avant le ski est essentiel pour la préparation des muscles, l’étirement l’est tout autant. En fin de journée, l’étirement a pour effet de détendre votre corps. Afin de profiter de votre séjour sans courbatures aux mollets et aux quadriceps, prenez ne serait-ce que 3 minutes le soir pour étirer vos jambes. Vous pouvez également mettre les jambes en l’air collées au mur. Votre bassin vers l’avant tout en serrant les fesses, massez vos cuisses de haut en bas pour faire retomber le sang et l’acide lactique. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater. Si vous le pouvez, emporter une bouteille d’eau avec vous. Sinon, après votre séance, hydratez-vous avec une tasse de thé ou de tisane et beaucoup d’eau. Vos muscles ont besoin d’eau pour éliminer les toxines et compenser la perte de minéraux.
Pour ceux qui ont une piscine dans la station, profitez-en ! Quelques longueurs vous permettront d’améliorer votre endurance et de vous détendre. Si votre station de ski propose des services tels que sauna ou hammam, une petite séance vous permettra également d’éviter les courbatures.
Bonnes vacances !