Nous sommes quotidiennement soumis au stress que ce soit au travail, à la maison ou encore avec le Covid-19. Les différentes sources de stress ont un impact sur notre organisme et il existe différentes solutions pour palier au stress et à l’anxiété dont la pratique d’une activité physique. Alors comment lutter contre le stress avec le sport ?
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un mécanisme instinctif de défense et de survie. En effet, lorsque nous faisons face à un stress, notre corps réagit et libère des hormones qui sont l’adrénaline et le cortisol. Cette libération d’hormones est un signal pour que notre organisme se prépare à l’action. C’est la réaction au stress et elle se manifeste avec une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. La respiration s’accélère ainsi que la transpiration. Le corps est en tension afin de répondre au danger. Notre organisme est prêt pour réagir instinctivement par lutte ou la fuite. Seulement, si ce stress est fréquent et à un niveau élevé sur une durée prolongé, il peut être nuisible au cœur et à la santé en général.
Producteur d’hormones du bien-être, le sport pour lutter contre le stress
Pour répondre à ce stress, le sport est votre meilleur allié. En effet, durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines les fameuses « hormones du bonheur », sont libérées. Ainsi, vous vous sentez mieux, votre anxiété diminue, votre sommeil s’améliore. De même, faire du sport permet au cerveau de libérer de la dopamine (neurotransmetteur). Elle intervient dans les mécanismes de la récompense. Voilà pourquoi un état d’euphorie et de plénitude est ressenti après une séance de sport.
En conclusion, pour se défouler, se vider la tête ou s’évader, le sport est votre allié. Il permet d’évacuer les tensions et de canaliser votre énergie tout en faisant du bien à votre corps. En cela, lutter contre le stress avec le sport est une arme parfaite !