Le mois de juillet est arrivé et avec lui l’été tant désiré. C’est aussi l’arrivée des températures chaudes et caniculaires qui réveillent la vigilance de tous sportifs. Alors comment adapter son entraînement pour éviter les coups de chaleur ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici nos conseils pour s’entraîner quand il fait chaud et sans danger.
Le risque du coup de chaleur durant l’entraînement
Lorsque la température extérieure augmente, notre température corporelle fait de même. En cas d’effort sportif intense, cet effet est décuplé. Cette surchauffe de l’organisme se produit quand la température du corps grimpe trop. Notre organisme met donc en œuvre le processus de transpiration qui sert à réguler la température corporelle et à se rafraîchir. Nous suons et les gouttelettes de sueur sur la peau créent, un environnement humide qui favorise la baisse des températures. Elle peut être d’autant plus difficile, si vous portez des vêtements empêchant l’évaporation de la sueur. C’est ainsi que nous perdons de l’eau et que la déshydratation guette si nous ne buvons pas assez.
L’hydratation, le 1er réflexe pour s’entraîner quand il fait chaud
S’hydrater quand on fait du sport en pleine chaleur est LA priorité. En effet, il est impératif de lutter contre la perte d’eau qui impacte l’endurance et la force musculaire. Votre bouteille d’eau fidèle partenaire d’entraînement durant vos séances de sports, est encore plus indispensable quand il fait chaud. Il est conseillé de boire par petites gorgées de l’eau à température ambiante avant, pendant et après l’effort. De plus, habillez-vous avec une tenue de sport respirante idéale pour se rafraîchir durant l’entraînement et évacuer la chaleur.
Quand s’entraîner quand il fait chaud ?
Faire du sport n’est pas forcément conseillé en période de canicule. Pourtant, certains sportifs ne souhaitent pas arrêter leur entraînement. C’est pourquoi nous vous conseillons de pratiquer un effort sportif avec précautions. Il est recommandé de s’entraîner soit le matin tôt soit en fin de journée lorsque les rayons du soleil sont moins forts. Autrement dit, pendant les moments les plus frais de la journée. Choisissez des endroits à l’ombre ou bien aérés. S’il fait vraiment lourd à l’extérieur, nos clubs de sport climatisés seront une oasis dont vous aurez tort de vous priver.
IMPORTANT : au-delà de 30 degrés, la pratique d’une activité physique de plein air comporte des risques pour la santé. Nous vous conseillons de privilégier donc le sport en salle !
Adapter son programme durant l’été
Comment éviter les coups de chaleur ? Faites preuve de bon sens. Pour cela, il suffit d’adapter son programme d’entraînement. Vous pouvez revoir l’intensité à la baisse et diminuer la difficulté, le nombre de répétitions ou de séries ou encore la vitesse d’exécution des mouvements. Ainsi vous ne ferez pas trop grimper votre rythme cardiaque et votre température corporelle. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre coach Thomas. Il vous conseillera et vous guidera au mieux pour adapter votre entraînement.