La saison des sports d’hiver est lancée ! Se préparer aux sports d’hiver est essentiel car ils demandent un effort physique important. Après une journée passée sur les pistes, les courbatures et douleurs musculaires se font très vite sentir. Un manque de préparation peut conduire à des blessures graves c’est pourquoi se préparer physiquement est nécessaire.
Pourquoi se préparer physiquement aux sports d’hiver ?
Que vous pratiquiez du ski alpin, ski de fond, snowboard ou raquettes, les efforts sont inhabituels et surtout intenses. Cette intensité est accentuée par les températures froides ainsi que par la difficulté des pistes. De plus, la durée et la répétition de l’effort s’effectue généralement sur une semaine. C’est ainsi qu’un très grand nombre d’accidents de sports d’hiver arrivent et sont liés à une mauvaise préparation physique. Il s’agit donc d’activités physiques à risques. Cependant, la plupart de ces blessures peuvent être évitées par une bonne préparation physique.
Quel type d’exercices pour se préparer ?
Les muscles les plus sollicités sont ceux des cuisses. Quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers ont donc besoin d’être bien préparés. Sans oublier la sangle abdominale et les muscles dorsaux.
De plus, afin de maintenir l’effort, votre système cardio-vasculaire doit être renforcé. Les activités physiques qui stimulent le cardio ne manquent pas vélo, course à pied, natation, marche nordique, saut à la corde, HIIT (High Intensity Training, pour entraînement par intervalle de forte intensité).
Les sports d’hiver sollicitent également de nombreux muscles stabilisateurs. Et, pour travailler leur équilibre, il est nécessaire de se mettre en déséquilibre ! Donc, n’hésitez pas à appliquer les exercices mentionnés précédemment sur une plateforme instable, une balle de Pilates, ou à faire des exercices sur une jambe.
Vous pouvez consulter notre tuto « Préparation aux sports d’hiver »
Bons sports d’hiver à tous !
Crédit photo : Image de wirestock sur Freepik