Nous entrons dans l’hiver et avec lui moins de soleil. Les journées sont écourtées et les températures se rafraichissent. C’est ainsi que l’hiver met notre corps et notre moral à l’épreuve. Nous vous proposons de voir ou revoir les bonnes pratiques à adopter pour se préparer à l’hiver.
1/ On fait du sport pour préparer son corps à l’hiver
(fitness, musculation, sports d’extérieur)
Tout d’abord, il faut faire du sport, que cela soit à la salle de sport, à la maison ou en plein air (running, vélo, marche rapide…). En pratiquant régulièrement une activité physique modérée vous avez une arme de choix pour lutter contre la baisse de moral et les coups de fatigue hivernaux. En effet, il est connu que l’activité sportive diminue le stress et augmente le taux d’endorphine, hormone du plaisir. Il y a aussi d’autres avantages, le sport réveille la circulation sanguine et renforce le système immunitaire en diminuant votre stress.
2/ On soigne son alimentation
(vitamines, minéraux, oligo-éléments…)
Une bonne santé et avoir la forme, cela passe aussi par l’assiette. C’est pourquoi, en apportant les nutriments essentiels à notre corps, nous lui donnons de quoi se défendre. L’alimentation est l’une des clés pour garder la forme en hiver, alors, on remplit nos plats de vitamines et de minéraux. Des soupes de légumes, des crudités ou des légumes cuits à la vapeur douce comme les choux, courges, carottes, brocoli… soignent notre organisme de l’intérieur. Tout comme les fruits (clémentines, kiwis, citrons, oranges, pamplemousses, cassis…) qui nous garantissent le plein de vitamine C naturelle. Profitez des fêtes pour faire le plein de fruits de mer et de magnésium car ils en contiennent d’importantes quantités. Enfin, n’oublions pas les tisanes qui nous réchauffent. Pensez aux infusions de thym, romarin, cannelle, clou de girofle, gingembre pour réchauffer et stimuler votre organisme.
3/ On adopte une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est essentielle toute l’année mais encore plus en hiver. En effet, maintenir une bonne hygiène de vie afin d’éviter le coup de blues de l’hiver et minimiser le risque d’infections, c’est possible ! L’hiver est le moment idéal pour se remettre sur de bons rails en prenant soin de son corps et de son sommeil. La fatigue peut facilement l’emporter sur la motivation. Il est donc important d’écouter son corps, sans succomber pour autant à un excès de grasses matinées. Il est recommandé de se coucher un peu plus tôt que d’habitude, après un repas léger afin de favoriser la digestion.
4/ Éviter les microbes avec des gestes simples
Afin d’éviter les microbes, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Tout d’abord, aérer son logement quotidiennement. Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne doit pas aérer son logement. Les périodes idéales sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. A ces périodes, l’air extérieur est moins pollué qu’en journée. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.
Ensuite, se laver les mains. Cela semble évident, mais pourtant nombreux sont celles et ceux qui oublient de se laver les mains régulièrement. Si les produits hydro-alcooliques ont tendance à dessécher les mains, vous pouvez demander à votre pharmacien des conseils sur les huiles essentielles et les huiles végétales pour hydrater vos mains. Sans oublier de désinfecter les objets du quotidien (téléphone, lunettes…), clavier d’ordinateur, téléphones, poignées de portes.
Prenez soin de vous !