Afin de pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions et avoir des performances optimales, le corps doit être en bonne santé. Savez-vous que le silicium, oligo-élément présent dans notre organisme, joue un rôle important dans la mobilité et la bonne santé osseuse ? Nous vous proposons de découvrir ses bienfaits lors de la pratique du sport et pour rester en forme à l’approche de l’hiver.
Silicium minéral et silicium organique
Dans la nature, le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il se trouve sous deux formes.
La première est du silicium minéral qui compose l’écorce terrestre et on le retrouve dans certaines pierres. Cette forme est insoluble dans l’eau et n’est donc pas assimilable par l’organisme.
La deuxième est le silicium organique c’est-à-dire que les plantes poussant sur des terrains siliceux vont capter la silice présente dans le sol sous sa forme minérale et vont l’assimiler. Pour s’intégrer à un organisme végétal ou animal, il s’attache à un atome de carbone, le transformant ainsi en silicium organique. C’est ce silicium qui est assimilable et biodisponible pour l’organisme.
En effet, cette structure chimique le rend reconnaissable et assimilable par notre corps. C’est celle qui nous intéresse pour son entretien et la lutte contre son vieillissement.
Les bienfaits
Bien que considéré comme un oligo-élément non essentiel, le silicium organique reste important.
Il joue un rôle primordial dans la production de collagène par notre organisme. C’est pourquoi il le protège du vieillissement et maintient une bien meilleure santé osseuse.
En effet, les os contiennent divers minéraux dont le calcium, le phosphore et le magnésium. Le calcium est l’un des éléments les plus importants pour la croissance osseuse, puis pour éviter leur déminéralisation avec l’âge ou réparer en cas de fractures ou de blessures. Or, pour être assimilé par l’organisme, le calcium a besoin de s’associer au silicium organique, d’où l’importance de ne pas souffrir de carences et d’ingérer du silicium en synergie. De plus, participant à la synthèse du collagène, sa fonction est essentielle pour unir les muscles et les tendons et leur apporter une meilleure élasticité.
En tant que sportif, avoir recours aux compléments alimentaires de silicium organique pour atténuer les douleurs articulaires est une solution voir un indispensable quand les sources dans l’alimentation ne suffisent pas.
De plus, il retarde le vieillissement et renforce l’immunité par son importante concentration dans le thymus organe essentiel du système immunitaire et son rôle dans la fabrication des anticorps. Ainsi, il redonne de l’énergie à l’organisme qui devient plus efficace pour régénérer les os, cartilages, dents, ongles, cheveux, système veineux…
Ou trouver du silicium ?
On retrouve du silicium dans les légumes (chou, ail, oignon…), dans certains fruits et oléagineux, dans les plantes poussant dans un sol siliceux telle que l’ortie, la prêle. Mais aussi dans le lithothamne, algue marine calcaire, qui apporte la concentration et les synergies essentielles à la bonne assimilation du silicium.